Si les murs pouvaient parler, ils décriraient la virtuosité sensible qui anime l’agence d’architecture Suzanne Lovell. À travers le prisme de l’art, leurs équipes d’architectes et de décorateurs agencent des intérieurs résidentiels qui offrent à leurs clients des expériences de vie uniques.
Si les murs pouvaient parler, ils décriraient la virtuosité sensible qui anime l’agence d’architecture Suzanne Lovell. À travers le prisme de l’art, leurs équipes d’architectes et de décorateurs agencent des intérieurs résidentiels qui offrent à leurs clients des expériences de vie uniques.
Nichée sur la côte ouest de la Floride, le long des eaux scintillantes du Golfe du Mexique, se trouve Naples, une ville qui incarne la quintessence de l’élégance tropicale. Réputée pour ses plages paradisiaques de sable blanc, fin comme une poudre de perle sous les pieds, Naples est une destination prisée par les passionnés d’art, les inconditionnels du shopping et les gastronomes avisés.
C’est au sein de ce panorama idyllique que l’agence Suzanne Lovell a été chargée de rénover un penthouse de 800m2 pour un couple de retraités. Ce dernier comprend un grand espace de réception, une suite parentale et plusieurs chambres pour les invités, offrant toutes une vue imprenable sur l’océan. Alors que les œuvres d’art sont souvent le point final d’un projet, Suzanne Lovell leur accorde le premier rôle comme une partie intégrante du design. Elle a notamment pu sélectionner un tableau de Joan Miró dans la collection impressionnante des propriétaires allant de la peinture impressionniste à la photographie moderne d’artistes de renoms tels que Toulouse-Lautrec ou Alexander Calder. Elle expérimente également une palette de matériaux divers comme le bois, le cuir ou encore le marbre qui est ici utilisé dans le revêtement du sol en terrazzo vénitien.
Nos artisans américains ont eu le privilège de prendre part à ce projet en réalisant la pose de tentures murales sur l’intégralité des murs de la résidence. Avec une grande dextérité, nos tapissiers villiers ont minutieusement découpé, joint et installé les précieuses étoffes “Le Manach” de la maison Pierre Frey, assurant une parfaite continuité des motifs en croisillons. Plus qu’un simple revêtement, la pose de tissu tendu est un vrai travail d’orfèvre. Il offre un confort acoustique tout en instaurant une atmosphère chaleureuse et feutrée. Il met également en valeur les espaces, accentuant ainsi le charme de la prestigieuse collection de mobilier présente dans l’appartement : un canapé enveloppé de coton ivoire et des fauteuils club de BDDW et customisés par Robert Crowder, une paire de chaises antiques conçues par Carlo Bugatti, ou encore une table à cocktail en travertin et en verre de Suzanne Lovell Inc.
“Les ateliers Jouffre connaissent les détails anciens des bois massifs, des ressorts et de tous les secrets de la tapisserie d’ameublement telle qu’elle devrait être dans les résidences extraordinaires de notre époque. Depuis notre rencontre, ils ont partagé cette expertise avec l’ensemble des prestigieux architectes d’intérieur et designers. Notre attente de perfection de la part de nos artisans et de nos ateliers n’a jamais été aussi bien satisfaite que par les équipes Jouffre. Elles répondent avec enthousiasme à chacune de nos demandes, même les plus exigeantes. À travers le monde, elles nous aideront toujours avec la plus grande intégrité. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir compter sur une telle expertise et un tel professionnalisme pour accompagner nos clients depuis plusieurs décennies. » – Suzanne Lovell