Créations textiles

Véronique de Soultrait

Au cœur de l’atelier Véronique de Soultrait est né un nouveau savoir-faire artisanal : la marqueterie de fils et de corde.

Panneau mural, paravent, tête de lit, façade de tiroir…, Véronique de Soultrait imagine de nombreuses créations, tout aussi élégantes que raffinées, destinées à la Haute décoration. Inspirée par le travail de la dentelle et du macramé, elle enrichit le travail traditionnel de la maille en l’appliquant à la corde, empruntant à la marqueterie, passementerie pour des décors uniques issus d’un savant métissage. Dans un dialogue avec la matière, cette ancienne peintre-décorateur, joue avec les textures, personnalise chaque œuvre et soigne le moindre détail. Artiste passionnée, la nouvelle « cordelière » applique son savoir-faire artisanal 100% français, au design et à la décoration d’intérieur depuis son atelier lyonnais. Un savoir-faire très personnel, rigoureux, exigeant, perfectionniste et épuré, à l’image de sa créatrice.

pièces exposées au salon DECOREX LONDRES OCTOBRE 2024

BLACK SWAN

Diamètre 120cm

Crédit photo : Studio Erick Saillet

EFFLORESCENCE

Diamètre 160cm

Crédit photo : Studio Erick Saillet

NYMPHEA

Diamètre 120cm, collaboration avec Victor Tison – www.atelier-tison.com

Crédit photo : Studio Erick Saillet

Atelier Tison

WHITE SWAN

Diamètre 120cm

Crédit photo : Studio Erick Saillet

À force d’entrelacer le fil de ses pensées et ses cordes des plus nuancées ; à force d’entrecroiser les pratiques tissées à tâtons et les techniques d’antan, Véronique de Soultrait a su concilier le geste de l’artisan à cette promesse artistique de cultiver le ravissant. C’est depuis son atelier lyonnais qu’elle désamorce le déjà-vu par des reliefs et des rendus aussi bien inspirés par le magnétisme de la spirale que par la rectitude de Mondrian. Des décorations murales, des parois, des portes et des claustras qui ont su séduire des architectes d’intérieur et des designers, et que l’instinctive exporte vers de luxueux horizons : des rives de Paris aux grands restaurants du littoral, de Shangaï à Dubaï.

« Mon but, c’est de créer de la beauté et jouer avec des codes trop établis"

J’aime la simplicité, et apporter à ce travail une part de légèreté, d’improvisation. Compte tenu du cœur, de la rigueur et de l’investissement que nous mettons dans chaque réalisation, nous n’avons pas besoin de construire des discours ou des concepts prétentieux à nos clients et à nos partenaires.

Entre les doigts de Véronique et de son équipe, la corde devient une matière d’ornementation sur laquelle projeter toutes les possibilités. Les recherches à la confluence de la marqueterie, de la passementerie, du tressage et de la broderie, mènent ainsi toujours au résultat escompté, sous l’heureux patronage de la sérendipité :

Régulièrement confrontés à de nouveaux challenges techniques et esthétiques, chaque projet est unique dans sa réalisation. Souplesse et adaptation sont au cœur de notre atelier.

Quelle émotion de voir s’ériger une porte de trois mètres à partir d’un petit échantillon de corde. C’est le ressenti d’un musicien qui crée une petite mélodie dans son coin, et qui la découvre chantée à l’opéra.

Pour nous rencontrer

162, rue Vendôme – Lyon, France
veronique@veronique-de-soultrait.com
06.75.70.18.35

01

01

En savoir plus

Visiter le site