Manufacture Écrins d'Exception
C’est en 1984 que Daniel Moevus fonde l’atelier d’ébénisterie et de tabletterie d’art qui porte son nom. Il fut à l’origine de la réputation de « Maitre boîtier » que possède toujours l’entreprise grâce à son désir de perfection sans cesse renouvelé au fil des années.
Aujourd’hui Moevus sert les plus grands noms du Luxe, en France come à l’International, dans le domaine du cigare, de la haute joaillerie ou de la haute horlogerie.
Au sein de notre atelier, chaque Artisan exprime le sommet de son art, souvent depuis de nombreuses années. Chacun partage en équipe la passion de son métier. Tous s’impliquent dans la réalisation des projets clients. Nous laissons s’exprimer chaque potentiel et, ainsi, innover, préserver et nourrir l’engagement humain.
Pour nous permettre d’offrir les réalisations les plus exceptionnelles, nous nous engageons à utiliser un matériel de pointe. Nous n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour faire naître les rêves de nos clients, tout en préservant l’aspect artisanal de notre travail.
La maîtrise d’une grande diversité de matériaux nous permet de combiner au sein d’un même projet les matières naturelles et techniques.
Ainsi, nous offrons un vaste champ des possibles aux directions artistiques de nos clients.
L’art du laquage est la maitrise d’un geste traditionnel combiné aux techniques les plus modernes.
Nous accordons une large place à la finition. Spécialisés dans l’art du laquage, nous répétons les gestes traditionnels et les mêlons aux procédés les plus technologiques pour embellir et décorer les surfaces. Ainsi nous créons un rapport tactile exceptionnel avec les écrins que nous manufacturons.
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de nombreuses matières : de la paille, nacre, verre au métal passant par le carbone, la feuille de tabac ou les textiles.
L’ébénisterie est l’art de rendre aux essences de bois leur noblesse
L’arbre est un être vivant qui s’exprime en fonction des conditions dans lesquelles il a poussé : température, humidité, richesse ou pauvreté des sols. Chaque feuille de placage doit être traitée en respectant ses origines, sa force et ses fragilités, sa couleur et ses dessins. Notre rôle est de lui rendre son Âme.
La perfection de l’objet réside dans la minutieuse attention au détail.
Nous accordons une place fondamentale à la finition de nos produits : La beauté » et la précision horlogère du montage de nos charnières, l’amorti « coussin d’air » de la fermeture de nos couvercles et la perfection du gainage sont les trois points essentiels de notre savoir-faire.