Verrier

Artiste et artisan, Vincent collabore avec de nombreux artistes, designers et architectes afin d’enrichir leurs projets par sa maitrise du matériau et sa sensibilité artistique.

Formé à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Vincent Breed aborde le verre comme support d’expression plastique pour un questionnement permanent sur le réel. Il explore et donne à voir, combien nos seuls critères visuels en matière de compréhension sont confus.

Son travail a été exposé ou est installé au Design Center New York, Hôtel Phœnicia BEYROUTH, Millionar Fair MOSCOU, Hôtel Murano PARIS, Maya Bay MONTE-CARLO, Residence Bel-Air HONG KONG, One Pacific Heights HONG KONG, SHANGHAÏ Art Fair, HONG KONG Art Fair, Art Beatus Gallery HONG KONG, Musée du verre de MURANO, Musée d’Art et de Sculpture de QINGDAO (Chine), …

Faithfood ou Les usages du monde

Lyon, à l’époque capitale de l’Humanisme, créait là une des premières architectures médicales.
Il y a eu ici un génie pour donner enfin un cadre aux patients en tant que tels autrement abandonnés à eux-mêmes” les intégrant ainsi dans une communauté créée pour les soigner mieux.
Ce furent alors surtout la nourriture et la cuisine la véritable arme alimentaire contre les épidémies d’alors. C’est la même alimentation saine et ses plaisirs qui sont prônés aujourd’hui avec une fonction curative et préventive contre les maladies contemporaines.
La rare et précieuse cuillère remise à chacun en était à l’époque le sésame.
Elle, qui dans l’histoire, fit passer l’usage de la main pour se nourrir à l’emploi d’un objet social et pluriel tant ses formes, matériaux, fonctions et significations sont innombrables et ont permis, alors, de se situer dans la société en partageant des aliments dans un plat commun.
J’ai donc choisi la cuillère comme métaphore de ces valeurs, de cette histoire et de cette démarche d’hier, ici prolongée aujourd’hui et qui célèbre également le savoir-faire des producteurs, des cuisiniers et de l’art de la table à la française.
Elles sont de taille humaine et au nombre de treize pour célébrer ce taux de guérison à l’époque sur quatorze patients, alors que Paris n’affichait que un sur quatre.
Les cuillerons sont gravés de profils, féminins pour sept d’entre eux afin de célébrer le rôle des hospitalières dans l’institution.
En suspension dans le dôme, à mi-hauteur, elles rappellent à la fois l’aide qu’apportait l’élévation spirituelle du lieu associée à l’efficace aspiration des miasmes par cette architecture visionnaire.
L’utilisation du verre comme matériau principal permet d’être en harmonie avec les volumes importants des espaces comme avec les autres traditions artisanales présidant à la construction de l’édifice. Le verre permet également de conserver et de jouer avec la lumière naturelle et essentielle du petit dôme. Elle est même accentuée par le jeu des reflets du verre argenté. Ceux-ci créent également le lien avec les visiteurs, qui, par leurs mouvements font vivre l’œuvre.
Les treize cuillères sont agencées en un cercle, liant l’offrande au divin.

Vincent Breed

Œuvre commandée par la Métropole de Lyon, dans le cadre de la fabrication de l’exposition permanente de l’espace muséal de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

Tragedy

Œuvre créée pour l’exposition au musée du verre de Murano en 2011, basée sur le constat amère que la pratique historique d’excellence du verre est en train de disparaître de l’île, au détriment de verreries sous-traitées en Asie.

Au Placard

“De la lagune à bout de souffle une terrible beauté est née…”

Cette œuvre  : “Au placard” a été créée pour l’Ile de Murano, siège historique de l’art verrier où agonise une profession conservatrice qui ferme les yeux sur l’évolution de la création et tolère un commerce complice du marché industriel. Asphyxiés dans le sarcophage de la tradition, père et fils, maître et élève, séparés à tout jamais dans leur panthéon, laissent passer l’époque… Exposée dans le cadre de la Biennale Internationale du Verre, en coédition avec la Biennale de Venise 2011, cette œuvre a représenté, seule, l’Art Français du Verre.

Jean-Pierre Evrard

Argus

On peut se demander quelles intentions président aujourd’hui à ce flux d’images à disposition de tous les écrans et internautes, qu’elles soient de la planète Mars, d’une salle de bains ou d’une salle de concerts.

Elles viennent aussi de ces yeux détachés du corps que sont les drones et autres optiques qui étendent nos regards à l’inaccessible, l’inédit, l’inimaginable et aujourd’hui l’inacceptable.

Que voit-on quand on peut voir autant, puisqu’une image n’est pas grand chose sans cerveau

Vous pouvez découvrir, ici et maintenant, avec l’artiste Vincent Breed et les voix des sagesses spirituelles, qui pourtant agitent la planète, de célébrer, un regard plutôt de vigies que de voyeurs.

ARGUS, le berger mythologique des Dieux aux 50 yeux toujours ouverts et 50 autres fermés est de retour.

Jean-Pierre Evrard, curateur

Galerie Des Glaces

Installation de 5 sculptures anthropomorphiques pour le Murano Urban Resort à Paris. Ces œuvres aux formes sensuelles reflètent une image déformée de leur environnement et des passants, clients de cet établissement d’excellence.

Fecond

Ce travail a été initié lors d’une exposition à la Chapelle de la Trinité à Lyon en hommage au vivant. Cette installation élancée, façonnée par le souffle, prend la forme d’un bouquet en mouvement, d’une élévation collective avec un ancrage résolument terrien. Une recherche de légèreté, de joie, d’immatériel, d’insaisissable et pourtant tellement réelle, celle du VIVANT.

Yaju (bête sauvage)

Œuvre proposée à quatre mains, Vincent Breed & rebecca(!)fabulatrice lors de l’exposition  « Yasashiku-Shite, Ne! » (Soyez Gentil avec moi, hein?)

Le travail artistique proposé est basé sur un dialogue des matières du maître verrier et de l’enveloppeuse de bretelles de soutien-gorge et bas résille.

Les deux artistes jouent des oppositions du verre et du textile et explorent le caché / dévoilé, le dur / mou, où le verre tel un liquide figé suspend le temps, où le textile toujours tendu devient peau.

Ce travail fantasmagorique tisse des liens entre imaginaire érotique, mystère de l’au-delà, obsessions corporelles, combat, amour et rêverie.

Moji Moji (les émois effarouchés)

Œuvre proposée à quatre mains, Vincent Breed & rebecca(!)fabulatrice lors de l’exposition  « Yasashiku-Shite, Ne! » (Soyez Gentil avec moi, hein?)

Le travail artistique proposé est basé sur un dialogue des matières du maître verrier et de l’enveloppeuse de bretelles de soutien-gorge et bas résille.

Les deux artistes jouent des oppositions du verre et du textile et explorent le caché / dévoilé, le dur / mou, où le verre tel un liquide figé suspend le temps, où le textile toujours tendu devient peau.

Ce travail fantasmagorique tisse des liens entre imaginaire érotique, mystère de l’au-delà, obsessions corporelles, combat, amour et rêverie.

Heddo (grande tête)

Œuvre proposée à quatre mains, Vincent Breed & rebecca(!)fabulatrice lors de l’exposition  « Yasashiku-Shite, Ne! » (Soyez Gentil avec moi, hein?)

Le travail artistique proposé est basé sur un dialogue des matières du maître verrier et de l’enveloppeuse de bretelles de soutien-gorge et bas résille.

Les deux artistes jouent des oppositions du verre et du textile et explorent le caché / dévoilé, le dur / mou, où le verre tel un liquide figé suspend le temps, où le textile toujours tendu devient peau.

Ce travail fantasmagorique tisse des liens entre imaginaire érotique, mystère de l’au-delà, obsessions corporelles, combat, amour et rêverie.

Gourmandises

Antonin Carême écrit, il y a deux siècles, en révolutionnant l’art de la table : « les Beaux-Arts sont au nombre de cinq : la peinture, la sculpture, la poésie, la musique et l’architecture, laquelle a pour branche principale la pâtisserie. »

Nous sommes à l’heure de l’esthétisation de l’assiette, du design culinaire. Les chefs tendent à rapprocher tables et tableaux, pianos de cuisson et symphonies de goûts.

Vincent Breed architecture, ici, avec virtuosité un double détournement. Celui de la nature du verre, qu’il substitue à la fois aux ingrédients de la pâtisserie et qu’il transfigure en candides, troublantes et prometteuses évocations. Il propose dans la perfection et la maîtrise des formes, des couleurs et des reflets plus de sensations que d’informations.

Vincent Breed, avec ses « Gourmandises », interroge le plaisir visuel dans le sensoriel gustatif, entre expression fantasmatique et imaginaire, entre réalité et jouissance.

Laissant Freud à la porte, VincentBreed convoque, ici pour vous, celles dont tous rêvent au moins une fois … les « gourmandes ».

Jean-Pierre Evrard, curateur

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